Oligothérapie 1

Date : Publié par Tags : , , , , , ,

L' oligothérapie est basée sur l'administration d'oligo-éléments à faibles doses.

Gabriel Bertrand montre au début du XXème siècle que la présence d'éléments traces joue un rôle essentiel dans la physiologie. Se sont des biocatalyseurs ! Il introduit ainsi le terme "oligo-éléments".

La plupart des oligo-éléments ont une concentration totale inférieure à 10mg. On considère comme "essentiels" 4 métalloïdes (fluor, iode, sélénium, silicium) et 11 métaux de transition (chrome, cobalt ,fer ,lithium ,manganèse ,molybdène ,nickel ,cuivre ,étain, vanadium, cuivre) c'est à dire ceux dont la carence entraine l'altération d'une ou plusieurs fonctions qui peut-être corrigée par un apport adéquat.

A partir de ces faits, il existe 3 types d'oligothérapie :

- l'oligothérapie catalytique développé par Ménétrier lié aux diathèses (rejoint la conception homéopathique)

- l'oligothérapie nutritionnel (lié à l'alimentation)

- l'oligothérapie pharmacologique

Dans cet article sera développé seulement le modèle de Ménétrier, le plus intéressant car travaillant sur le terrain. L'organisme est traversé par un flux continu de matière et d'énergie. Le contrôle et la régulation des opérations chimiques cellulaires qui produisent de la matière et de l'énergie se trouvent sous le contrôle exclusif des systèmes enzymatiques. La chimie des êtres vivants se base sur l'activité ordonnée de ces systèmes. Tout blocage ou ralentissement au niveau des catalyses enzymatiques peut être cause de pathologie.

Un blocage initial d'une voie métabolique enzymatique entraine un ralentissement et des blocages en chaines sur d'autres voies métaboliques, qui se manifestent cliniquement par des altérations de type fonctionnel. La persistance d'un tel blocage peut entrainer l'évolution vers des lésions organiques.

Selon l'hypothèse de travail proposé par Jacques Ménétrier, de telles manifestations de type fonctionnel peuvent être regroupées et structurées en 4 modèles réactifs ou diathèses. L'attribution de la symptomatologie du patient à la diathèse dominante permet de déterminer le choix de l'oligo-élément. En effet il existe pour chaque diathèse, un oligo-élément régulateur de base et des oligo-éléments complémentaires.

L'administration d'oligo-éléments comme biocatalyseurs élimine le blocage métabolique et rétablit l'équilibre précédent. Sur base des travaux de Ménétrier, confirmés par les expériences qui ont suivi, on a établi que l'activité optimale des oligo-éléments comme biocatalyseurs (c'est à dire comme modificateurs de terrain), d'un point de vue quantitatif, est de l'ordre du millionième de gramme.

Les diathèses :

  • Diathèse 1 - diathèse "allergique" ou le remède biocatalytique est le Manganèse

Les manifestions sont le plus souvent de type allergique, à caractère aigue et périodique : urticaire, eczéma, rhinite et conjonctivite allergique, asthme, migraine, douleurs diffuses migrantes, colon irritable, troubles alimentaires allergiques, troubles gynécologiques, manifestations cliniques de l'hyperthyroïdie, hypertension artérielle .... La diathèse 1 a tendance à évoluer vers la diathèse 3 si pas de traitement envisagé.

Le Manganèse pourra être complété par le Soufre et l'Iode.

Du point de vue comportemental cette diathèse est pleine d'optimisme, d'hyperréactivité et d'émotivité. En situation de stress, cette personne peut montrer une agressivité, irritation ou colère; plutôt de mauvaise humeur et asthénique le matin alors qu'il est euphorique, en pleine forme et infatigable le soir. 

  • Diathèse 2 - diathèse "hyposthénique" - ou le remède est le Manganèse-Cuivre

Regroupe un ensemble de tendances morbides caractérisées par des processus infectieux récidivants aux niveaux respiratoire, ORL, gastroentérologique et urinaire. On peut y ajouter une tendance à l'hypo-thyroïdie. 

Le Manganèse-Cuivre pourra être complété du Cuivre également.

Du point de vue comportemental cette diathèse est dominée par le calme, la réflexion, le sens méthodique. Il peut y avoir une tendance au pessimisme. Ces caractéristiques sont la faible résistance à l'effort physique, l'épuisement et l'asthénie du soir. 


À lire également

Oligothérapie 2

Date : Publié par Tags : , ,
Nous avons évoqués précédemment les diathèses 1 et 2, suite avec les diathèses 3 et 4 ... Le syndrome d'inadaptation et la méthodologie c'est à dire les règles d'administration seront développés dans un troisième chapitre qui clôtura cette présentation.