Les vertiges rotatoires

Les vertiges sont des sensations désagréables du corps par rapport aux objets de l'environnement créant une instabilité de l'équilibre. Le plus souvent rotatoires, ils peuvent être linéaires.

Les vertiges ont une origine généralement vestibulaire. On fera une distinction entre les vertiges vrais et les vertiges ayant d'autres causalités comme la lipothymie, la peur du vide, l'agoraphobie par exemples ...

On distingue deux types de vertiges, les vertiges d'origine périphérique labyrinthique, généralement associés à des nausées, des vomissements, de la transpiration, de la lipothymie, de l'hypoacousie ; les vertiges d'origine centrale, dominés par des altérations de l'équilibre. 

Sur une base étiologique, on distingue les vertiges dus à un traumatisme crânien, des infections de l'oreille moyenne, une origine réflexe mécanique, une intoxication médicamenteuse, des troubles vasculaires, des affections neurologiques, ou de la maladie de Ménière.

Les vertiges peuvent se manifester de manière aiguë (labyrinthe), récidivante (dystonie neuro-végétative), chronique (sclérose vasculaire, conséquences d'un traumatisme cranio-cervical).

En ce qui concerne l'origine réflexe mécanique, les résultats en ostéopathie sont excellents parfois même en une ou deux séances. Il s'agit principalement d'une lésion mécanique se situant au niveau de la deuxième cervicale et plutôt du coté gauche majoritairement. La réduction de cette lésion par un "trust" permettra de résoudre le problème. Dans le cas de "cristaux" de l'oreille interne la manœuvre sera la même mais à effectuer des deux cotés à droite comme à gauche. A savoir qu'il faudra également vérifier dans le cas de la maladie de Ménière car souvent il s'agit de "faux Ménière" et les résultats sont alors excellents ! Même ordre d'idée pour certains troubles vasculaires ou affections neurologiques ... 

Evidemment aucuns résultats dans le cas de traumatisme crânien grave, d'infections diverses de l'oreille moyenne, d'intoxication médicamenteuse ou de sclérose vasculaire.

On pourra essayer dans certains cas d'associer une ou deux autres techniques complémentaires comme la sympathicothérapie ou l'auriculothérapie si nécessaire dans certains cas résistants ! 


 



À lire également

La caméra Bio-Well dans la pratique ostéopathique

Date : Publié par Tags : , , ,
La caméra Bio-Well développé par le Professeur Korotkov permet de diagnostiquer des anomalies énergétiques et donc de les corriger en utilisant diverses méthodes utilisées en médecine naturelle comme l'ostéopathie, la biorésonance, l'acupuncture, l'homéopathie, les techniques de relaxation, l'hypnose, la liste est longue ...