AROMATHERAPIE 2

Date : Publié par Tags : , , ,

L' allopathie chimique a basé son activité thérapeutique sur des molécules issues de la synthèse tandis que l'aromathérapie explique les propriétés des huiles essentielles en se référant aux molécules aromatiques les composant et donc pourvu d'énergie contrairement à un produit issu de la synthèse chimique inerte au niveau informationnel.

Les familles biochimiques les plus fréquemment rencontrées sont : les alcools, les cétones, les aldéhydes, les esters, les éthers, les terpènes et les oxydes.

Parmi les alcools, il y a les phénols qui sont d'excellents antibactériens à large spectre d'action ainsi que de superbes virucides et fongicides. Les phénols sont aussi de remarquables antiparasitaires cutanés et intestinaux. Ce sont des stimulants immunitaires. L'infectiologie en fera un très large emploi mais ne perdra pas de vue que les phénols peuvent être dermocaustiques à l'état pur et présenter une toxicité hépatiques à dose élevée et prolongée. A utiliser donc sous les conseils d'un professionnel. 

Parmi les phénols, on peut citer l'Ajowan, la Cannelle de chine, le clou de Girofle, l'Origan, la Sarriette des montagnes, le Thym CT thymol,

Les aldéhydes sont de deux types : les aldéhydes aromatiques (Cannelle de Chine également)  et les aldéhydes terpéniques. Les premiers ont des propriétés et des effets secondaires identiques à plus d'un point de vue à celles des phénols tandis que les aldéhydes terpéniques sont calmantes, anti-inflammatoires et antalgiques (Citronnelle, Combawa, Cumin, Eucalyptus citronné)

Les oxydes terpéniques sont de superbes expectorants et antiviraux (Ravensara, Eucalyptus radié, Niaouli)

Les éthers sont des molécules douées d'action antispasmodique exeptionnelle (Basilique)

Les terpènes sont des actifs volatils responsables de la stimulation générale qu'ils induisent. Cette famille biochimique montre aussi des activités "hormon-like" et plus précisemment "cortison-like" intéressantes dans les états inflammatoires prolongés. Enfin, ce sont aussi d'excellents décongestionnants respiratoires et lymphatiques (Pin). Sera exposé dans un article ultérieur l'activité du Bol d'Air Jacquier, grande méthode d'oxygénation biocatalytique utilisant justement l'huile essentielle de Pin CT pinaster

On pourrait continuer à développer les autres familles biochimiques mais je vous renvoie pour cela aux ouvrages tout public pour approfondir et maitriser la question.

D'une manière générale, une espèce aromatique est composée de plusieurs molécules appartenant à des familles biochimiques différentes, ce qui complexifie d'une manière énorme les propriétés thérapeutiques et énergétiques de l'huile essentielle. On peut parler à juste titre d'Alchimie.

Un exemple : Le Ciste ladanifère est composé de monoterpènes (alpha pinène, camphène, sabinème), d'alcools (bornéol, alpha terpinéol, linalol), d'acides (acide campholénique) et encore ce n'est qu'un résumé. 

À lire également

Ionocinèse

Date : Publié par Tags : , , , , , ,
L'ionocinèse est une méthode qui utilise les champs électriques régulés d'une manière douce et a pour objectif principal de relancer le bon fonctionnement général de l'organisme. Mis au point par le Docteur Janet, ce système utilise le silicium organique comme vecteur, dont les bienfaits ne sont plus à démontrer.