Les cicatrices

Date : Publié par Tags : , , , ,

Les cicatrices

Les processus de cicatrisation dépendent de plusieurs facteurs généraux comme :

  • l'âge
  • le sexe
  • la constitution ou facteurs génétiques
  • les déséquilibres hormonaux et autres maladies du métabolisme

Les facteurs locaux comprennent :

  • la dimension et la forme de la lésion
  • la localisation
  • la profondeur, le matériel et le type de suture avec présence d' œdème et d'hématome 


Il y a des cicatrices qui peuvent être douloureuses, infectées, ou inflammatoires avec hypertrophie. Mais aussi des cicatrices  où le processus réparateur est lent.

Le traitement sera différent suivant les caractéristiques de la cicatrice.


Pour des cicatrices lentes :

Une application locale de calendula en TM, 3 à 5 fois par jour sera recommandé, quelques remèdes homépathiques comme Arnica ou Symphytum en moyenne dilution pourront compléter.

En ce qui concerne les traitements physiques, la mil-thérapie (fréquence 50Hz) et la morathérapie pourront renforcer


Pour les cicatrices hypertrophiques :

Certains remèdes homéopathique comme Graphites, Thuja ou Causticum plutôt en haute dilution en association avec la mil-thérapie (fréquence 5000Hz) et surtout l'ionocinèse (appareillage du Docteur Janet) qui utilise la combinaison du silicium organique et des champs électriques régulés.


Pour les cicatices douloureuses :

Application de calendula T.M. 3 à 5 fois par jour et Hypéricum en homéopathie, la dilution à déterminer. On pourra également utiliser les techniques physiques indiquées ci dessus.


Pour les cicatrices infectées :

Désinfection locale, toujours calendula T.M. dans un second temps puis Pyrogénium, Echinacéa et Hépar Sulfur par exemples. La mil-thérapie sera dans un second temps très intéressante à employer à une distance de 5cm de la cicatrice avec un fréquence de 1000hz.



À lire également

Oligothérapie 2

Date : Publié par Tags : , ,
Nous avons évoqués précédemment les diathèses 1 et 2, suite avec les diathèses 3 et 4 ... Le syndrome d'inadaptation et la méthodologie c'est à dire les règles d'administration seront développés dans un troisième chapitre qui clôtura cette présentation.

Oligothérapie 1

Date : Publié par Tags : , , , , , ,
Modification du terrain en utilisant des éléments traces, éléments qui interviennent comme catalyseurs dans les réactions enzymatiques. Tout à fait complémentaires des huiles essentielles, de l'homéopathie et des fleurs de Bach. La modification du terrain est fondamentale en médecine naturelle car permet de maintenir une bonne santé et évite les récidives éventuelles